Ce mercredi, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier Boulange.
Ma maman, qui achète régulièrement ses farines aux Moulins de La bassée, avait repéré l’atelier spécial Pain et Brioches, et m’a proposée de l’accompagner.
Christophe Delesvaux, boulanger démonstateur, propose une formation sur 4 heures pour apprendre à faire du pain et des brioches, avec ou sans préparation spéciale.
J’adore faire des brioches à la maison. Ma maman préfère faire son pain. Nous étions donc bien contentes toutes les deux d’assister à ce cours particulier (8 personnes maximum) très convivial.
Nous savons désormais comment façonner une baguette et la cuire dans de bonnes conditions, comment faire monter le mieux possible un pain chez soi, comment faire son propre levain, comment composer une brioche pour qu’elle soit gourmande et filandreuse…
Nous avons également appris qu’il était impossible d’obtenir un résultat aussi parfait qu’un vrai boulanger de par le matériel que nous utilisons. Un robot ou une machine à pain ne remplacent le bon pétrin du boulanger.
Mais … de nombreuses astuces nous ont été données pour réussir un très bon pain croustillant ou une brioche savoureuse.
Et cela m’a donné sacrément envie de me replonger dans la boulange. Attendez vous à quelques recettes de brioches prochainement !
Nous avons aussi, pendant ces 4 heures, visité le moulin, et découvert le processus de transformation d’un grain de blé en farine, puis d’empaquetage.
Enfin, nous avons terminé l’atelier par une dégustation de nos créations !
Les moulins de La Bassée proposent régulièrement des formations sur le thème de la Boulange. Je vous conseille vivement d’y participer.
Moulins de La Bassée – Boulevard du Canal – 59480 La Bassée
2 Commentaires
Trainel
21 avril 2021 at 22 h 55 minBonjour
Lors de votre visite au moulin avec quelle brioche avez vous fait les cougnous de Noël?
Merci beaucoup
Elodie
27 avril 2021 at 14 h 22 minBonjour, non. Ce n’était pas la saison. Le souvenir est lointain mais nous avons réalisé des baguettes, un flan … autre chose, mais je ne me souviens plus…