Décidément, ce Yotam a de bien bonnes idées quand il s’agit de cuisiner les légumes. J’avais déjà flashé précédemment sur ses endives caramélisées divines et c’était un franc succès.
Et je n’avais pas perdu de vue une deuxième recette de ce chef anglais mais j’attendais l’arrivée des tomates …
Même si nous n’en avons pas encore dans le Nord, j’ai craqué quand les françaises ont débarqué sur les étals.
Il faut savoir que j’y ai quand même apporté une modification : d’origine, le chef propose une pâte feuilletée comme base pour cette tarte aux tomates. J’ai préféré faire ma propre pâte brisée. Ou plutôt la pâte brisée de Marie Chioca. A base de poudre d’amande et d’huile d’olive, j’ai pensé qu’elle irait à merveille avec les ingrédients que composent cette recette.
Cette tarte se compose d’une pâte feuilletée (ou brisée pour moi), d’une préparation crémeuse à base de beurre, ricotta, parmesan, thym, et poudre d’amandes, que l’on étale sur la pâte, et enfin d’une belle couche de tomates huilées.
Le résultat est exquis et change de la traditionnelle recette de tarte aux tomates.
Une crème d’amandes salée que l’on vient étaler sur une pâte feuilletée ou brisée …
De délicieuses tomates huilées, salées, poivrées, et un peu de thym …
Préchauffez votre four à 190°C. Etalez votre pâte feuilletée dans une moule à tarte. Réalisez la crème d'amandes : crémez le beurre pommade. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien. Ajoutez la poudre d'amandes, la chapelure et la gousse d'ail écrasée. Mélangez. Terminez en ajoutant la ricotta, le thym et le parmesan. Mélangez, puis étalez cette crème d'amandes sur le fond de tarte. Coupez vos tomates en fines tranches. Disposez les sur la tarte. Puis badigeonnez les d'huile d'olive. Poivrez légèrement. Parsemez de fleur de sel et d'un peu de thym. C'est le moment de disposer les olives (mais pas pour moi!). Enfournez pour 40 minutes. La recette de base provient du chef Yotam Ottolenghi. Les proportions ont été modifiées par le site "http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr" dont je me suis inspirée.Tarte tomates et amandes de Yotam Ottolenghi
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Les recettes de Yotam sont dans son livre Plenty
5 Commentaires
yumelise
9 mai 2017 at 16 h 21 minElle a l’air extra cette tarte !
Elodie
10 mai 2017 at 7 h 31 minUn régal, et le mélange tomates – amandes est surprenant !
Lou
6 juin 2017 at 19 h 41 minPour l’avoir déjà faite, je confirme : elle est terrible ! J’ai hâte d’en refaire !
Atmapol
22 juillet 2019 at 21 h 58 minOui déjà fait ! Et c était trop bon !
Elodie
23 juillet 2019 at 13 h 03 minOui, tiens, d’ailleurs, c’est la saison, il faudrait que je la refasse cette délicieuse tarte !