Encore une belle recette découverte dans le magazine Femina. Mais comme souvent, entre le magazine et la cuisine, il y a quelques modifications à apporter…
Cette recette aux carottes m’a tapé dans l’oeil pour 2 raisons : son esthétique et son goût.
Comment ne pas être séduite par cet effet de spirales colorées super joli ? Une véritable oeuvre d’art ! Je peux vous dire que j’ai eu bien du mal à la couper (sacrifier!) quand elle est sortie toute mignonne du four…
Quant au goût et à la cuisson, j’ai fait quelques changements à la recette de base car il n’est pas à 100% satisfaisant. On ne sentait pas assez le Gouda, et les carottes manquaient légèrement de cuisson Je vous donne donc des quantités adaptées, et une cuisson au four modifiée également.
Avant de vous lancer, sachez que, oui, il faut être patiente pour créer les jolies spirales de carottes. Mais avec une mandoline ou un économe de ce type, vous parviendrez à vos fins assez rapidement.
Foncez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez la avec une fourchette. Epluchez toutes les carottes en réalisant de longues bandes de légume dans le sens de la longueur. Réservez les, couleur par couleur. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un récipient, mélangez les oeufs, la crème liquide, la moutarde, le cumin. Salez et poivrez. Ajoutez le gouda rapé. Disposez cette préparation sur le fond de tarte. En partant de l'extérieur, commencez à réaliser une rangée bien épaisse de lanières de carottes oranges, puis violettes, puis jaunes. Recommencez jusqu'au centre de la tarte. Poivrez légèrement la tarte. Enfournez pour 45 à 50 minutes (vérifiez que vos lanières de carottes sont cuites).Tarte spirale aux carottes
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Découvrez aussi ma recette de Quiche carottes Cantal
Pas de commentaire