Certains d’entre vous savent déjà que, cet été, nous avons effectué un petit périple en Alsace et en Allemagne. Comme à chaque fois que nous partons en vacances, nous adorons y déguster les spécialités culinaires.
Ainsi, nous nous sommes régalés de plats salés et sucrés savoureux. Nous avons découvert les pâtes fraiches aux oeufs appelées « spätzle », mangé le véritable baeckeoffe, ou la pizza alsacienne « flammekueche ».
Et bien sûr, il ne fallait pas rater les desserts : tarte aux mirabelles ou aux quetches, apfelstrudel (roulé aux pommes), mohnkuchen (gâteau au pavot), gâteau souabe aux pommes, Forêt Noire … et …. tarte alsacienne au fromage blanc !
La tarte au fromage blanc d’Alsace ressemble de loin à son cousin américain le Cheesecake. Mais on peut dire que les deux sont bien différents : alors que le cheesecake a souvent une base de biscuits émiettés et de beurre, la tarte au fromage blanc, elle, se pare d’une pâte sablée épaisse. Tandis que dans le cheesecake US, on utilise souvent du fromage frais (Philadelphia, St Morêt, etc.), ici, en Alsace, on propose un peu plus de légèreté avec du fromage blanc et des oeufs montés en neige.
Le résultat est incomparable : la tarte alsacienne au fromage blanc est onctueuse, plus légère, avec une base épaisse et sablée, peu sucrée.
Pour la présenter, j’ajoute un coulis de caramel ou une sauce au chocolat et alors … C’est à tomber !
Commencez par la pâte sablée : dans un bol robot (ou à l'aide d'une fourchette), assouplissez le beurre. Ajoutez ensuite le lait et le sel tout en mélangeant. Ajoutez la farine tamisée puis le jaune d'oeuf. Formez une boule, filmez la, et placez la au frais pendant le temps de préparation de l'appareil à tarte. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème liquide, les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Ajoutez le sucre, la vanille, le sel, la farine. Mélangez. Montez les blancs en neige, et incorporez les délicatement au reste de la préparation. Placez votre préparation au frais. Sortez votre boule de pâte. Aplatissez la (3 mm idéalement) et déposez une partie de cette pâte dans le fond d'un cercle de 24 cm. Avec le reste, couvrez les bords du cercle sur 6 cm de hauteur. Versez alors votre préparation au fromage blanc. Sur le dessus, déposez délicatement quelques noisettes de beurre. Enfournez à 200 °C pendant 45 minutes. (Vérifiez au bout de 30, il peut être nécessaire de couvrir avec un papier aluminium si cela colore trop). Laissez la tarte refroidir au four après cuisson. Ne démoulez qu'après complet refroidissement. Dégustez frais. Attention : il vaut faut un cercle de 24 cm de diamètre par 6 cm de haut pour réaliser cette recette.
J'ai trouvé cette recette sur le site "madeinalsace.com"Tarte au fromage blanc alsacienne
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
L’ustensile idéal pour cette recette. Cliquez sur la photo pour l’obtenir !
1 Commentaire
Michèle
21 mars 2019 at 15 h 12 minJ’aime tellement ça!!