Ce n’est pas une grande nouveauté que je vous propose ici. Mais c’est, selon moi, un classique incontournable. Que j’ai toutefois modifié, en apportant une touche rustique, grâce à la pâte brisée maison au sarrasin (aussi appelé farine de blé noir).
Depuis plusieurs semaines, une saveur me revenait sans arrêt en bouche … Le saumon.
J’en avais plusieurs filets dans le congélateur. J’ai donc décidé d’en décongeler quelques uns pour satisfaire mes papilles en manque de ce délicieux poisson !
Le résultat ? Une quiche équilibrée, pleine de goût, qui plait aux enfants. Pourtant, elle est composée d’une base de pâte brisée à la farine de sarrasin, et d’une dominante d’épinards. Les enfants se sont régalés !
Coupez le saumon en petits dés et placez le dans un sac de congélation. Ajoutez-y de la sauce soja et une cuillère à soupe de gingembre. Mélangez bien et laissez mariner (dans l'idéal la veille au soir - sinon le temps de la préparation de la recette). Préparez la pâte brisée au sarrasin : dans un grand bol, mélangez les 2 farines ainsi que le sel. Ajoutez l'huile, puis l'eau. Mélangez bien et formez une boule. Placez la au frais 30 minutes. Dans une poêle, faites revenir à feu moyen les épinards surgelés. Lorsque les épinards sont décongelés, faites évaporer l'eau en augmentant le feu. Surveillez bien, et éteignez lorsque les épinards ont séché au maximum. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la crème liquide, les oeufs, la moitié du parmesan. Salez, poivrez. Ajoutez les épinards cuits. Mélangez. Ajoutez les dés de saumon crus. Mélangez. Avec un rouleau, étalez votre pâte brisée. Foncez un moule à tarte avec votre pâte brisée. Déposez votre préparation sur la pâte brisée. Terminez en saupoudrant du reste de parmesan. Enfournez à 190°C pendant 35 minutes. Dégustez chaud !Quiche saumon épinards et sarrasin
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Si vous aimez l’association du saumon et des épinards, je vous suggère d’aller regarder du côté de ma recette de Lasagnes saumon épinards :
2 Commentaires
Floriane
27 février 2018 at 18 h 08 minTout à fait gourmande cette tarte salée et j’adhère totalement à votre pâte au sarrasin, farine que j’utilise seulement pour les galettes qui le fait envie dans cette recette.
Elodie
1 mars 2018 at 15 h 25 minN’hésitez pas à tenter la farine de sarrasin dans la pâte à tarte, c’est vraiment excellent !