Que faire comme gâteau d’anniversaire à un homme qui n’est pas un grand gourmand, apprécie les saveurs douces, traditionnelles et pas trop sophistiquées ? La tarte tropézienne 100% vanille me semblait être toute indiquée. Et j’ai bien fait !
Le résultat lui a beaucoup plu. Il en a pris et repris (les invités aussi !). Demandé et redemandé. Et le jour d’après, il était déçu qu’elle soit déjà finie !
Même mon petit moineau en a redemandé. Un véritable succès !
Recette à réaliser à nouveau très très vite !
Commencez par péparer la brioche : délayez la levure dans un peu de lait tiède (20 cl environ). Dans la cuve du robot déposez la farine, versez les oeufs entiers battus en omelette, la levure et le lait, le sucre, et 1 pincée de sel. Laissez l'ensemble à mélanger pendant 10 minutes. Ajoutez le beurre mou coupé grossièrement. Pétrissez à nouveau pendant 15 minutes. Couvrez et laissez reposer 4 heures (de mon côté, j'ai laissé reposer une nuit entière, d'où ma brioche un peu trop dodue. Pendant ce temps préparez la crème pâtissière : Chauffez le lait avec la moitié du sucre et les gousses de vanille ouvertes et frottées. Fouettez les oeufs avec le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena. Mélangez Versez le lait chaud, petit à petit, sur les oeufs, tout en mélangeant bien, puis remettez le tout à épaissir à feu doux. Ne vous arrêtez pas de mélanger sinon cela va former des grumeaux. Ajoutez 100 grammes de beurre, puis mélangez et filmez au contact. Laissez refroidir à température ambiante. Fouettez les 100 grammes de beurre restant à la crème pâtissière lorsqu'elle est à température ambiante. La crème doit devenir mousseuse. Dans un moule ou un cercle de 26 cm, déposez la pâte bien levée, dorez avec un jaune d’œuf dilué avec 2 cuillères à café de lait et saupoudrez de sucre en grain ou d’amandes effilées. Cuire a 200°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir la brioche. Fouettez la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme, et incorporez la à la crème mousseline. Réservez au frais. Lorsque la brioche est refroidie, découpez la. Déposez de la crème tropézienne idéalement avec une poche à douille. Recouvrir de l’autre moitié. Saupoudrez le dessus de sucre glace et réservez au frais. J'ai trouvé cette recette sur cuisinemicheline.com J'ai fait quelques modifs puisque la tarte d'origine est aromatisée à la fleur d'oranger. Cette recette est consistante ! Il est préférable de la servir comme goûter, plutôt que comme gâteau de fin de repas. Tarte tropézienne vanillée
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Pas de commentaire