Chez nous, quand les poules se décident enfin à pondre, c’est toutes en même temps, et c’est surprenant. Parce qu’elles sont capricieuses, nos poules. Nous n’avons toujours pas compris pourquoi elles ne pondent pas pendant des semaines. Puis, tout à coup, c’est la fête de l’oeuf.
Ca ne dure pas longtemps. Alors, à ce moment là, c’est la fête pour nous aussi. Action, réaction, on adapte nos menus, et on teste des supers recettes riches en oeufs délicieux !
Cette recette de gâteau mousseux au chocolat, c’est la 2 ème fois que je l’essaie, et que j’en suis pleinement satisfaite. De plus, j’ai des retours très positifs qui me poussent à vous la partager.
Pour les amateurs de chocolat, elle est divine. Pour les moins fans, elle est quand même appréciée avec une bonne crème anglaise.
Ce gâteau a une texture très particulière, d’où son nom « Le mousseux ». Il est très très léger en bouche, il donne l’impression d’avaler un nuage de chocolat. L’extérieur du gâteau est plus cuit, plus moelleux. Le cœur du gâteau, est moins cuit, plus fondant. Dégustez le à température ambiante pour en apprécier la subtilité !
Mousseux au chocolat
Print RecipeIngredients
- 8 oeufs
- 250 grammes de chocolat noir
- 125 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- 180 grammes de sucre (réduit pour moi à 50 grammes de cassonade et 50 grammes de sucre de bouleau)
Instructions
Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans le récipient contenant les jaunes, ajoutez le sucre et fouettez vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Montez les blancs en neige dans le bol de votre robot ou au batteur électrique.
Lorsque les blancs sont bien montés, continuez de battre ou de faire tourner le robot tout en ajoutant petit à petit le mélange jaunes et sucre.
Quand tout est bien incorporé, arrêtez tout.
Délicatement alors, versez le chocolat et beurre fondus, et mélangez l'ensemble à l'aide d'une spatule. Le mélange doit rester mousseux, même s'il retombe un peu.
Terminez en incorporant la farine délicatement elle aussi.
Chemisez un moule à charnière d'environ 22 cm, ou beurrez et farinez un maximum si vous ne chemisez pas (impératif, il est très difficile à démouler car très fragile).
Versez la préparation.
Enfournez pour 22 minutes à 180 °C.
Ne surtout pas tenter de démoulage immédiat.
Dans l'idéal, laissez reposer pour la nuit au frais puis démoulez.
Notes
Laissez le au frais pour une conservation de quelques jours. Il est cependant savoureux dégusté à température ambiante, donc sortez le bien avant de le servir.
Une autre recette bien chocolatée ? C’est par ici :
Pas de commentaire