C’est encore une fois après avoir été totalement séduite par des photos dingues de gâteaux que je me suis retrouvée à réaliser ce magnifique et délicieux gâteau Ferrero Rocher.
Il a suffi que je me retrouve avec de délicieux Ferrero Rocher à la maison, pour que cette recette s’impose à moi comme une évidence.
Comment résister à ce gâteau aussi bon que beau ?
Layer cake, ça veut dire quoi ? Layer cake, c’est un gâteau très haut composé de plusieurs couches différentes.
Ce Layer cake Ferrero Rocher, qui m’a fait craquer, est composé d’une base de gâteau au chocolat noisettes en 3 étages, entre lesquels s’insère une couche croustillante de chocolat praliné, crêpes dentelle et noisettes hachées.
Et pour enrober le tout d’un supplément de gourmandise, ce Layer cake façon Ferrero sera décoré d’une ganache mascarpone et Nutella.
Comment ne pas succomber à ce Ferrero Rocher géant, ni trop sec, ni trop fondant. Les couches sont bien équilibrées et le résultat en bouche est extra : un mélange de gâteau au chocolat sec et moelleux, de croustillant qui croque sous la dent, et d’humidité sucrée à la pâte à tartiner.
Commencez par préparer le gâteau. Cette préparation sera ensuite divisée en 3, et cuite dans 3 moules de 18/19 cm de diamètre. Dans le bol du robot, ou au fouet, mélangez les oeufs, le sucre et le miel (ou sirop d'agave) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, chauffez la crème liquide. Lorsqu'elle commence à frémir, versez la sur le chocolat noir cassé en morceaux. Laissez reposer. Puis, mélangez pour obtenir un mélange uniforme. Mélangez cette préparation à la précédente. Ajoutez ensuite petit à petit la farine tamisée, la levure chimique, le cacao, la poudre de noisettes. Ajoutez enfin le beurre fondu. Séparer cette préparation en 3 dans 3 moules de 18/19 cm (ou cuisez en 3 fois dans le même moule) beurrés et farinés. Enfournez à 160°C, à chaleur tournante, pendant 15 minutes. Laissez tiédir avant de démouler sur une grille, gâteau tête en bas (pour qu'il s'aplatisse légèrement). Préparez maintenant le croustillant : faites fondre la pralinoise au bain marie. Ajoutez y les crêpes dentelles écrasées, les noisettes hachées, et mélangez. Lorsque les gâteaux sont bien froids, déposez le premier à plat sur un papier sulfurisé, et recouvrez le de la moitié du croustillant. Recouvrez le du gâteau suivant, et déposez la seconde moitié du croustillant uniformément. Placez le dernier gâteau au dessus et laissez figer l'ensemble au frais. Pendant ce temps, préparez la ganache : mélangez le mascarpone et le carré frais au batteur. Ajoutez le Nutella, et mélangez de nouveau jusq'à l'obtention d'un mélange uniforme. Recouvrez votre gâteau de cette ganache et lissez la avec une spatule. Décorez le dessus avec les Ferrero Rocher et l'extérieur avec le pralin. Transférer alors l'ensemble sur un joli plat de service. Ce Layer cake Ferrero Rocher est une recette trouvée chez Fashioncooking.fr mais modifiée pour être légèrement moins grasse et sucrée.Layer cake Ferrero Rocher
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Si vous avez aimé cette petite folie, vous aimerez sûrement :
Pas de commentaire