Il me restait 3 malheureuses pommes ce jour là. Et la grande question : j’en fais quoi ?
J’ai pensé à mon mari qui adore les desserts très classiques, très traditionnels. Et ça peut paraitre fou, mais en 15 ans de vie commune (oh punaise…), je ne lui JAMAIS fait une tarte aux pommes classiques. Une tarte à la crème d’amande, oui. Une tarte pommes carambar, oui. Une tarte tatin, bien évidemment. Mais pas LA TARTE FINE AUX POMMES.
Je crois que ce qui m’a motivée, c’est qu’il me restait un tout petit peu de pâte sucrée, provenant de ma Tarte façon Mendiant.
3 pommes. 1 pâte sucrée. L’idée la plus simplissime du monde était lancée.
Mais pourquoi je ne fais pas plus souvent des recettes aussi simples ?
Préchauffez le four à 175 °C. Chemisez la plaque "lèche frites" du four avec du papier sulfurisé. Avec un pinceau de cuisine, utilisez la moitié du beurre fondu pour beurrer un disque imaginaire de 25 cm de diamètre sur ce papier sulfurisé (aidez vous par exemple d'un cercle légèrement plus grand pour beurrer un joli disque. Saupoudrez la zone avec la moitié du sucre. Étalez votre pâte sucrée ou feuilletée sur votre plan de travail et découpez en un cercle de 25 cm de diamètre. Placez le sur la zone beurrée et sucrée. Disposez de fines lamelles de pommes sur toute la surface de la pâte en laissant une fine marge tout autour. Beurrez la fine marge, ainsi que les pommes, avec le beurre fondu restant. Enfournez pour 30 minutes. Au bout de 30 minutes, saupoudrez la tarte du sucre restant. Passez au grill 2 minutes, pour faire caraméliser le sucre, en surveillant bien. Je me suis largement inspirée de ce site proposant une tarte fine aux pommes : http://chocolateandzucchini.comTarte fine aux pommes
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Pas de commentaire