Depuis quelques temps à la maison, notre alimentation s’est bien diversifiée.
Je faisais déjà attention à notre équilibre en viandes, légumes, féculents. Même si cet équilibre est loin d’être respecté scrupuleusement à 100% des repas (faut pas pousser!), et que nous abusons encore d’un tas de bonnes choses (trop de viande, trop de sucre !), je pense que nous nous en sortons bien !
Et comme on peut toujours s’améliorer, et qu’en cuisine, on n’a jamais fini de découvrir de nouvelles saveurs, j’essaie maintenant de proposer à table des aliments que l’on ne mangeait pas avant.
Comme les légumes secs. C’est vraiment le genre d’aliments que j’oubliais, que je ne pensais absolument pas à intégrer dans mes recettes.
Et pourquoi ? Bonne question.
Finalement, nous passions à côté d’un tas de bonnes idées pour se régaler de manière différente.
Et nous passions également à côté d’excellentes qualités nutritionnelles. Les légumes secs sont remplis d’un tas de bonnes choses.
Les lentilles, à elles seules, sont riches en protéines, antioxydants, et nutriments, mais faibles en matières grasses. Et elles apportent beaucoup de fibres, tout en étant très digestes.
Alors, passez outre votre phobie des lentilles (vive la cantine!) et tentez cette recette ! Vous changerez d’idée !
Préchauffez votre four à 180°C. Pelez et émincez finement l’oignon et la carotte. Faites revenir environ 5 min sur feu doux dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez les lentilles et l’eau. Couvrez et faites cuire environ 10/15 minutes jusqu'à ce que l’eau soit absorbée. Hors du feu, ajoutez les oeufs battus en omelette, le fromage et le persil. Versez ce mélange dans un plat à gratin et saupoudrez des graines de sésame. Faites cuire environ 15 minutes. Servez immédiatement. Si vous réchauffez ce plat, il risque de devenir un peu sec. Je vous suggère d'ajouter une cuillère de crème fraiche dans ce cas. Ou de servir le gratin avec une sauce.
Cette recette provient du site lecoconutblog.com.Gratin de lentilles corail
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Pour une toute autre expérience avec des légumes secs bien cachés mais pourtant bien présents là où on ne s’y attend pas, je vous suggère ce gâteau au chocolat : un gâteau très fort en goût de chocolat et à consommer en petite quantité !
2 Commentaires
Maiwenn
3 février 2017 at 9 h 28 minVoilà une jolie recette qui change ! Parfaite pour les jours sans viande !
Karine
11 septembre 2017 at 14 h 05 minOh, oui, c’est très bon en gratin. Je le fais aussi de temps en temps soit en cassolettes ou sous forme de quenelles à l’assiette. On aime beaucoup. Avec de la salade pour faire « couler ». Belle journée