Avant que l’on ne quitte définitivement la saison des choux, je me décide à publier une dernière recette à base de chou fleur. Cet hiver, j’ai vraiment apprécié de pouvoir déguster le chou fleur sous toutes ses formes. Et gratiné de cette façon, c’était + que divin !
Cette recette provient tout droit de l’Angleterre. Elle accompagne traditionnellement les bons petits plats du dimanche en famille. Une fameuse cuisinière anglaise, Nigella Lawson, l’a remise au goût du jour.
La recette de ce gratin de chou fleur n’est pas bien compliquée : une béchamel, un peu de moutarde, une tête de chou fleur, du cheddar.
Au four, et hop, on se régale !
Précuisez votre chou fleur à la vapeur ou dans un bouillon. Pendant ce temps, réalisez une béchamel en versant petit à petit le lait sur la farine, et en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Puis, laissez le lait épaissir à feu moyen en ne cessant jamais de mélanger. Lorsque votre béchamel est bien épaisse, ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade. Hors du feu maintenant, ajoutez la moitié du cheddar, ainsi que la moutarde, et mélangez. Dans un plat allant au four, déposez vos fleurettes. Répartissez la béchamel sur tout le chou fleur. Parsemez du restant de cheddar. Placez dans un four à 180°C pendant 20 minutes. Terminez sous le grill du four en surveillant constamment pour bien faire gratiner le dessus ! Choisir un bon cheddar est important pour que le goût ressorte bien !Gratin de chou fleur au cheddar
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Vous aimerez sûrement :
Pas de commentaire