Le flan, c’est un dessert traditionnel que j’adore quand il est comme dans mes rêves : une couche de pâte brisée sableuse et épaisse, un flan volumineux qui se tient parfaitement à la découpe.
Celui ci correspond à mes attentes et je suis heureuse d’avoir trouvé un « équilibre » dans la recette. Certes, il y a du beurre dans la pâte brisée. Mais j’ai fait une croix sur les sucres raffinés. Je n’y ai mis que très peu de sucre de coco. Je trouve donc que c’est un dessert qui peut s’intégrer dans un régime si l’on adapte le reste de son repas bien sûr.
Mais c’est aussi un dessert parfaitement apprécié de tous les convives, même les plus gourmands. Il n’est pas réservé aux personnes surveillant leur alimentation. Je vous préviens, ce flan est costaud !
Si vous avez plutôt l’habitude de voir un flan coco très blanc, sachez que celui ci est plus foncé car il a été cuisiné avec du sucre de coco de couleur marron.
Commencez par préparer la pâte brisée en mélangeant les farines et la poudre d'amandes. Ajoutez l'oeuf et le beurre mou coupé en cubes. Mélangez à la main ou au robot mais le moins possible : éviter de trop travailler la pâte. Dès qu'elle forme une boule compacte, arrêtez tout. Laissez la pâte reposer au moins une heure au frais (ou pour la nuit). Préparez l'appareil à flan : dans une très grande casserole, mélangez le lait de coco, le lait demi écrémé, ainsi que 50 grammes de sucre de coco. Portez à ébullition. Dans un grand saladier, mélangez les oeufs, la Maïzena et le sucre restant. Ajoutez y la crème liquide, et mélangez. Versez un tiers de la casserole dans le saladier tout en mélangeant. Versez un deuxième tiers. Mélangez bien. Rassemblez l'ensemble de la préparation dans la grande casserole. Replacez sur le feu et chauffez à feu moyen sans cesser de remuer. Lorsque cela commence à épaissir, remuez encore 2 minutes et ôtez du feu. Ajoutez 80 grammes de noix de coco râpée. Versez votre appareil dans le grand saladier pour laisser refroidir au moins 45 minutes. Préparez un cercle de 20 cm de diamètre. Disposez votre pâte brisée sur le fond et sur les bords à hauteur de 5/6 cm. Versez y alors l'appareil à la noix de coco. Déposez les 20 grammes de noix de coco restants sur l'appareil. Enfournez pour 60 minutes environ à 180°C. Pour une dégustation optimale, laissez refroidir, puis placez au frais pour une nuit. Sortez le flan 30 minutes avant de le manger. Je me suis inspirée de la recette de blog "gallyminipatisse.wordpress.com" mais je l'ai "healthysée".Flan coco sans sucre raffiné
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
6 Commentaires
Michèle
29 juin 2019 at 6 h 56 minUn régal à n’en pas douter!
Elodie
1 juillet 2019 at 13 h 42 minOh oui, je confirme :o)
Olivier
11 novembre 2019 at 23 h 00 minBonjour
Merci pour cette recette elle à l’air vraiment excellente ! je vais la faire bientôt c’est sur !
Je suis également en guerre contre le sucre raffiné et pour tout ce qui est healthy.
Je reste tout de même surpris par la quantité de sucre de coco, 100 gr ça reste (à mon goût) énorme, je pense diviser au moins par 2 cette quantité car on retrouve déjà du sucre dans le lait 1/2 écrémé. Attention aussi à choisir un « lait » de coco sans sucre ajouté. Il ne faut pas oublier les glucides du total des ingrédient de la recette, ça commence à faire lol. Mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps 🙂
Elodie
12 novembre 2019 at 10 h 52 minCher Olivier, merci beaucoup pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je me bats pour que l’on manger équilibré à la maison, healthy, et sainement. Cependant, il y a un point sur lequel c’est encore très difficile pour les enfants et mon homme : diminuer encore le sucre. Au delà d’un certain stade, que moi j’ai passé, ils ont beaucoup de mal à apprécier un dessert. Ce flan a fait l’unanimité. Alors il est validé ! Mais effectivement on pourrait diminuer les doses du sucre pour les « habitués ». Tiens moi au courant si tu la testes !
olivier depaule
6 avril 2020 at 16 h 00 minflan noix de coco « raffiné »??? dessolé mais quand on voit la photo on a plus l’impression d’un gros truc bien lourd a étouffée un chrétien
Elodie
7 avril 2020 at 7 h 35 minCher Olivier, effectivement un flan est un dessert un peu lourd. Dirigez vous donc vers des recettes plus légères. Quant au terme « raffiné », il se réfère au « sucre » et non au flan. Ce flan est composé de sucre non raffiné.