Vous allez me dire que ceux sont les fêtes de Noël et que je suis totalement hors sujet avec mon cheesecake ! Certes, vous n’avez pas tort.
Mais cette année, nous ne recevons pas. Ni pour Noël, ni pour Nouvel An. J’ai donc profité (et je profiterai ce soir) de mettre les pieds sous la table en ces 2 occasions. C’est rare. Même inexistant.
Cela ne veut pas dire que j’ai fait grève de cuisine pendant 2 semaines, attention !
Nous avions de la famille plusieurs jours durant ces vacances scolaires. Et je ne pouvais pas les laisser s’affamer entre 2 repas de fête ! J’avais envie de partir sur des recettes qui m’avaient tapées dans l’oeil. Celle ci en fait partie. Je n’avais qu’une envie : la réaliser vite vite vite, et la goûter.
Je dois dire qu’elle est savoureuse et qu’elle peut être facilement servie en fin de repas car elle reste légère et fraiche malgré son aspect gourmand et décadent !
Commencez par préparer la base croustillante : Ouvrez chaque Oreo, prélevez et rassemblez toutes les parties blanches des Oreo. Mixez la partie biscuit des Oreo. Faites fondre le beurre, et mélangez le aux biscuits émiettés. Déposez ce mélange dans un moule à charnière de 22 cm (ou un cercle) en tassant bien au fond et en remontant bien de 4/5 cm sur les côtés. Enfournez à 180°C pour 10 min. Laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez la partie crémeuse. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Faites chauffer le lait, et versez la gélatine hors du feu. Mélangez bien. Dans un bol, versez le mascarpone, le sucre, les parties blanches des Oreo, et le lait. Fouettez le tout pour avoir un mélange bien homogène, et versez-le sur la base en Oreo. Mettre au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, décorez la surface avec des biscuits Oreo, du caramel ou même du chocolat fondu. J'ai oublié d'utiliser une très bonne tactique pour avoir des côtés nets : utiliser une verre pour bien étaler l'Oreo émietté sur les côtés du moule.Cheesecake Oreo
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
1 Commentaire
Caramel et Pixels
8 janvier 2017 at 14 h 44 minOh, lala comme ça a l’air gourmand ! J’en prendrai bien une part. Mais ça m’étonnerait qu’il en reste encore…