Suite à des vacances très (trop) gourmandes, j’ai vécu une longue période à tenter de retrouver l’équilibre dans mon alimentation.
Après une série d’excès, je pense avoir enfin retrouvé la voie de la raison. Pas question de parler de régime. Juste de retrouver des bases alimentaires saines, constituées de bon sucre, de bon gras.
Je sens à quel point mon corps apprécie ce changement.
Voici une super recette que je valide à 100 % dans l’idée de manger mieux tout en se régalant ! Ce gâteau n’est composé que de bons ingrédients : bons pour la santé, IG bas.
D’abord, son ingrédient principal est un légume au goût naturellement sucré : le potiron. Que du positif : il sucre le gâteau, sans calorie, et ne se sent pas.
Ensuite, les farines utilisées sont une farine de blé intégrale (bourrée de fibres et à indice glycémique plus bas qu’une farine de blé traditionnelle) et une farine de pois chiche (riche en protéines et à très faible indice glycémique) = le combo idéal.
Ce cake est un encas idéal : plus protéiné qu’un gâteau traditionnel, il vous rassasiera rapidement. Moins sucré (seulement 40 grammes de sirop d’agave pour tout le gâteau), il n’aura aucune incidence sur votre ligne.
Mais la cannelle et le chocolat seront là pour votre plus grand plaisir : car ce gâteau est un pur délice !
Sa texture est hyper moelleuse, aérée et sèche. Comme un vrai cake.
Son goût est divin : la cannelle et le chocolat se combinent à merveille.
N’hésitez pas : faites vous plaisir sans conséquence !
Commencez par mélanger les ingrédients humides dans un grand saladier : purée de potiron, oeuf, et sirop d'agave. Ajoutez alors les ingrédients secs en mélangeant régulièrement : farine de blé, farine de pois chiche, bicarbonate, cannelle, épices, vanille. Terminez par le chocolat cassé en grosses pépites. Disposez la préparation dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Enfournez à 175°C pendant 30 minutes. Je me suis inspirée d'une recette déjà très saine, publiée sur "delicescookies.canalblog.com" mais j'ai supprimé le fructose qui me semblait inutile car nous avons déjà du sirop d'agave et des épices. Je vous confirme que le fructose est inutile même quand on est peu habitués à manger peu sucré. Si vous aimez la cannelle, vous allez fondre pour ce dessert.Cake chocolat cannelle IG Bas
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
3 Commentaires
LadyMilonguera
1 mai 2019 at 20 h 25 minJ’en prendrais volontiers un bout…
Karine
27 juin 2019 at 22 h 00 minça m’intéresse car j’ai fait des excès de gourmandises… Je n’arrive plus à redescendre sur la balance et pourtant, je fais attention. ça va prendre du temps. Mais je vais m’accrocher et ne pas succomber. C’est difficile. Merci pour ta recette qui permet de se faire plaisir et d’éviter les frustrations
Elodie
28 juin 2019 at 10 h 15 minJe pense que tu tiens la solution : éviter les frustrations ! Et ton corps éliminera naturellement.