Avant de vous donner la recette de cette bombe atomique chocolatée et diététique, j’aimerais vous expliquer comment elle a atterri sur mon site !
Cela fait quelques mois déjà que je m’intéresse aux recettes, dites « healthy », circulant sur la toile. Je suis une grande gourmande, mais j’aime manger de tout. J’ai quand même un grand léger penchant pour le chocolat et les recettes sucrées.
Les recettes « healthy » m’ont permises de me faire plaisir, tout en perdant quelques kilos que j’avais accumulés insidieusement. Je me suis intéressée à la méthode « IG Bas » également. Celle ci permet grosso modo de manger, sans se priver, mais en surveillant l’indice glycémique des aliments.
Pour résumer : un aliment à indice glycémique élevé fait grimper le taux d’insuline; or, l’insuline indique au corps de stocker. Il faut donc privilégier les aliments à indice glycémique bas dans cette méthode d’alimentation. La bonne nouvelle, c’est que des tas de bonnes choses, que j’aime, sont à IG bas : le chocolat à + de 70%, les purées l’oléagineux -cacahuètes, amandes, noisettes…-, les oeufs, certains fromages, certaines farines. On peut donc réaliser des tas de recettes gourmandes sans prendre un gramme de graisse !
La recette, que je vous propose aujourd’hui, est vraiment très saine. Composée de 4 ingrédients seulement, elle est facile à réaliser et ultra gourmande. Je ne pensais pas me régaler autant !
Alors, vous vous lancez ?
Faites fondre le chocolat, et réservez. Mixez les haricots rouges au robot le plus finement possible. Montez les blancs d'oeufs en neige. Dans le bol du robot, ajoutez le chocolat fondu, tiédi. Mixez pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez la purée d'amandes et mixez de nouveau. Ajoutez-y délicatement les blancs d'oeufs montés en neige. Placez votre préparation dans un moule d'environ 19 cm, huilé et fariné. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Lorsque le gâteau sort du four, laissez le refroidir avant de le démouler. Je l'ai goûté encore tiède, il était excellent.
Je l'ai ensuite conservé au frais. Il a durci énormément. C'est pourquoi, je vous conseille de le servir tiède car les saveurs se révèlent et le gâteau est fondant.
Je me coupe une part et la réchauffe à 90°C pendant 5 minutes !
Avec les 3 jaunes d'oeufs restants, vous pouvez préparer une crème anglaise qui suivra merveilleusement avec ce gâteau.Fondant chocolat et haricots rouges
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
2 Commentaires
Di Maria Angela
20 juillet 2022 at 20 h 01 minBonjour.
Votre recette me tente beaucoup. Mais par quoi peut-on remplacer l’amande en cas allergie aux fruits secs ?
Merci
Elodie
28 juillet 2022 at 11 h 54 minBonjour Angela, la purée d’amandes, dans cette recette aurait tendance à remplacer le gras, comme le beurre. Je vous conseille donc, soit d’utiliser du beurre, soit de tenter compote de pommes pour rester dans une démarche plus saine… Vous me direz ce qu’il en est du résultat ? A bientôt !