C’est en fouinant comme à mon habitude sur les blogs de recettes, que je suis tombée sur cette recette estivale. Ca tombe à point, car même si la météo ne vous le fait pas sentir, je vous rappelle que nous sommes encore en été jusqu’au 22 septembre.
L’avantage de cette recette, c’est qu’elle va nous réchauffer un peu ! Youhou !
Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, nous avons eu un potager riche en trésors cette année. Et j’ai encore de magnifiques tomates à utiliser, quelques aubergines et courgettes.
Les saveurs de l’Italie… il ne faut pas m’en parler longtemps. Je tombe sous le charme en un clin d’oeil !
C’est parti pour un voyage avec Jamie Oliver en Italie, avec sa revisite (simplifiée et dégraissée) d’un plat traditionnel : les Aubergines à la parmigiane.
Réalisez une sauce tomates en faisant rissoler l'oignon haché fin dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'il commence à dorer, ajoutez l'ail, puis l'origan. Pendant ce temps, émondez vos tomates en les faisant bouillir 4 minutes dans une casserole d'eau. Otez la peau et les pépins. Coupez les tomates en gros cubes. Ajoutez les tomates à la préparation oignon-ail-origan. Ajoutez le vinaigre de vin et le basilic frais. Salez, poivrez, et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Coupez les aubergines dans la longueur (tranches d'environ 1 cm). Disposez les sur une plaque de papier sulfurisé. Faites les griller au four : à 210 °C, 10 minutes sur une face, puis 10 minutes sur la seconde face. Dans un plat rectangulaire, déposez une fine couche de sauce tomates, une couche d'aubergines, puis un peu de parmesan. Renouveler l'opération 2 fois. Terminez par une couche de parmesan mélangé à la chapelure. Enfournez à 190°C pendant 30 minutes. Pour + de gourmandise et de goût, vous pouvez ajouter une belle Mozzarella di bufala soit entre 2 couches, à l'intérieur du gratin, soit par dessus le gratin.Aubergines à la parmigiana façon Jamie Oliver
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Cliquez sur le livre si vous souhaitez découvrir les recettes italiennes à la façon de Jamie Oliver
4 Commentaires
Floriane
22 septembre 2017 at 12 h 37 minJ’en ai fait il y a quelque temps, j’adore cuisiner les aubergines de cette façon
samar
25 septembre 2017 at 13 h 09 mincoucou Elodie
un regal ton gratin j’adore les aubergines et surtout les saveurs d’Italie un pur regal pur les yeux
bise
Elodie
25 septembre 2017 at 13 h 23 minJe te remercie Samar :o)
Alaro
10 octobre 2017 at 21 h 56 minsuperbe gratin ! merci du partage ^_^