Qui n’a jamais rêvé de se servir une groooossssse part de gâteau au chocolat fondaaaaaaannnnt à souhait, et de s’entendre dire qu’elle ne vaut que 100 calories ????
Mesdames, messieurs, ce jour est arrivé !
Je vous présente ce magnifique gâteau au chocolat fondant spécial régime ! Si vous faites très attention à votre ligne en ce moment, cette recette est faite pour vous. Elle ne vous fera pas grossir d’un milligramme !
Comment est ce possible ? Et bien, par un savant mélange d’ingrédients mystères et d’ingrédients minceurs.
Et oui, devinez quoi ? Ce gâteau est composé à majorité de … potiron ! Non, ne partez pas en courant ! Cet ingrédient ne se sent absolument pas dans le résultat final. Il apporte la magnifique texture onctueuse et fondante, sans la saveur du légume.
Ajoutez à cela du cacao pour le goût chocolaté, un jaune d’oeuf et 2 blancs montés en neige pour la tenue du gâteau, et enfin une touche de farine, de fromage blanc 0%, et de sucre. Et le tour est joué !
Pour avoir réalisé et goûté ce fondant, je peux vous faire une promesse : il est ultra fondant à souhait si vous respectez la taille de moule. Il donne un résultat esthétique merveilleux.
Par contre, attention, ce gâteau reste un gâteau de régime. C’est à dire qu’il n’apportera forcément pas le même goût sucré et chocolaté qu’un fondant rempli de vrai sucre et de vrai chocolat. Ici, on utilise du cacao et du faux sucre. Ne vous attendez donc pas à un fondant au goût traditionnel. Mais plutôt à un « nuage léger de chocolat ».
Je vous suggère vivement de préparer une sauce au chocolat (ou une crème anglaise) pour napper le gâteau, pour un peu plus de gourmandise.
Dernier conseil : dégustez ce gâteau tiède, il est encore meilleur.
Enfin, si vous souhaitez un gâteau au chocolat healthy, avec des ingrédients bons pour la santé, mais qui ne donne pas la sensation de manger un dessert de régime, avec une sensation de gourmandise extrême, je vous recommande de tester ma Bombe atomique au chocolat et haricots rouges. Des ingrédients sains, mais plus de calories quand même.
Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez les ingrédients secs : farine, levure chimique, Stévia, cacao. Dans un autre récipient, mélangez puis mixez la purée de potiron, le fromage blanc, le jaune d'oeuf et le sirop d'agave. Ajoutez-y la préparation sèche, et mélangez bien. Battez les blancs en neige. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation. Déposez la préparation dans votre moule. S'il mesure 16 cm, partez pour 35 minutes de cuisson pour un coeur fondant (40 minutes si vous le voulez + cuit). S'il mesure 19 cm, partez pour 25 minutes de cuisson pour un coeur fondant (30 minutes si vous le voulez un peu + cuit). Attendez le complet refroidissement pour le démouler. Vous pouvez diviser ce gâteau en 6 grosses parts. Chaque part vaut un peu moins de 100 calories.Fondant au chocolat 100 calories
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Vous aimerez aussi ma Bombe au chocolat Healthy :
9 Commentaires
Aude
6 janvier 2019 at 9 h 49 minmiam! Est-il possible de ne pas mettre de sirop d’agave ou miel, et de remplacer par plus de stevia (ou autre édulcorant comme le sucralose)? Merci!
Elodie
7 janvier 2019 at 9 h 17 minBonjour Aude, oui, je pense que c’est possible et que la texture restera très fondante et onctueuse. Dans ce cas, ajoutez 2 cuillères à soupe supplémentaires de sucre. Faites moi un retour si vous le réalisez ;o)
Aude
7 janvier 2019 at 14 h 17 minTrès bien, merci pour vos conseils!
Badia
18 avril 2020 at 16 h 10 minC vraiment délicieux merci. SVP, Peut on remplacer la farine complète par la farine de coco ?
Elodie
18 avril 2020 at 18 h 10 minJe n’ai pas essayé mais attention la farine de coco a vraiment un impact sur le résultat final : elle « boit » beaucoup. Si vraiment vous voulez tenter, je vous conseille donc de diminuer la quantité de farine à environ 30 grammes… tenez moi informée :o)
Latifa
22 novembre 2020 at 14 h 01 minBonjour,
Le potiron doit être cuit ou cru?? Merci pour votre réponse
Elodie
27 novembre 2020 at 14 h 30 minIl doit être cuit puis mixé en purée. Belle réalisation …
Cia
19 février 2021 at 17 h 46 minJe n’ai pas de levure par quoi puis je remplacer ??
Merci d’avance 🙂
Elodie
18 mars 2021 at 14 h 50 minVous pouvez tenter la même quantité de bicarbonate de soude.