Je vous présente aujourd’hui une délicieuse recette pour les carnivores ! Je ne suis pas une grande mangeuse de viande mais j’adore rassasier mes amis carnivores et mon mari !
J’aime beaucoup faire des bons petits plats de viande mijotés ou en sauce. Et … dans ces cas là … ce que j’aime le plus, c’est saucer avec un morceau de pain ou des frites ! Oh la vilaine !
Cette recette de boeuf Stroganoff de Damien Piscioneri a été présentée il y a plusieurs mois sur France 2, dans l’émission « Dans la peau d’un chef ». Dans cette émission, on a l’impression de pouvoir réaliser des recettes incroyables sans trop de difficulté.
J’avais conservé la recette précieusement mais je ne l’avais jamais réalisée.
Et l’occasion s’est enfin présentée ! Un grand merci, à la personne qui se reconnaitra, pour m’avoir apporté l’ingrédient qui me manquait : une touche de Cognac ! Juste une touche pour déglacer ! (je n’aime pas l’alcool, donc faites moi confiance, cela apporte un vrai + mais ne gênera personne).
Ce plat est délicieux, riche en sauce onctueuse. Il change de nos recettes françaises traditionnelles. Il est gourmand à souhait. Le goût est intense et crémeux à la fois.
Ce n’est pas un plat qui mijote : vous réalisez la sauce, tout en faisant cuire les oignons et les champignons. Puis, vous saisissez votre viande et vous la déglacez. Et vous servez le tout.
Je n’ai rien modifié à la recette originale dont voici la copie :
Commencer par préparer la poêlée d’oignons et de champignons : éplucher l’oignon, tailler en tous petits morceaux. Tailler les champignons en quartiers. Dans une poêle, faire chauffer l’huile, puis faire cuire les oignons sans coloration. Ajouter les champignons, poursuivre la cuisson. Réserver pour la sauce. Pendant ce temps, préparer la sauce Stroganoff : dans une casserole, chauffer les deux crèmes. Torréfier la farine dans une poêle. Ajouter la farine à la sauce, et lier en donnant une ébullition, tout en fouettant. Ajouter la poêlée d’oignons et de champignons. Assaisonner avec la sauce soja, la Worcester, le Tabasco, le concentré de tomate, ainsi que la poudre de fond de veau. Réserver. S'occuper enfin de la viande : dans un cœur de filet de bœuf, tailler des petits morceaux. Placer les morceaux dans un cul de poule. Assaisonner, de sel, poivre, huile de sésame, ajouter le paprika en poudre. Dans une poêle très chaude, saisir les morceaux de viandes. Déglacer au cognac. Servie dans une assiette creuse en commençant pour placer 2 louches de sauce et en y ajoutant quelques morceaux de boeuf. L'idéal gourmand est de proposer des frites ! A vous de voir !Boeuf Stroganoff à la façon de Damien Piscioneri
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
4 Commentaires
Maiwenn
13 février 2017 at 7 h 37 minCa fait envie même de bon matin ! Toute cette sauce ! Bon lundi !
Elodie
15 février 2017 at 15 h 32 minDe bon matin, moi, je ne peux pas, car je suis bien + sucrée que salée ! Mais… qu’est ce que j’aime les plats en sauce !
gridelle
19 février 2017 at 23 h 55 minquelle belle recette! je suis conquise!
Elodie
20 février 2017 at 18 h 34 minMerci ;o)