C’est la saison des endives !!!! Des endives ?? Beurk !!!!
Non, mais vous plaisantez ? Quoique c’est peut être ce que j’aurais répondu il y a quelques années. A force d’entendre que l’endive, ce n’est pas bon, que c’est amer, et qu’à part ça, ça n’a pas de goût. A force aussi de voir des recettes tristounettes d’endives en salade ou d’endives jambon Béchamel. Et c’est tout !
Et bien, non ! Révolution ! Je découvre en cette saison d’automne un tas de recettes aux endives qui me charment. Et ma résistance envers ce légume peu apprécié a cédé. Fort heureusement, car je passais à côté de recettes excellentes !
Désormais, je peux le crier haut et fort : j’aime l’endive !
Allez, faites moi confiance. Chassez vos a priori sur la belle endive ! Découvrez plutôt ce qu’elle vous apporterait :
- riche en minéraux et oligo éléments (manganèse et sélénium), en vitamine B9 (acide folique) et vitamine C
- excellente pour la digestion
- très peu calorique (17 kcal pour 100 grammes)
Vous êtes convaincus ? C’est parti pour une recette saine et pourtant 100% gourmande !
Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante. Couper vos endives en 2 dans le sens de la longueur et ôter le cône qui amène de l'amertume. Mettre à chauffer, à feu vif, dans une poêle, le sucre et le beurre. Y faire caraméliser la partie plate de vos demi endives (si votre poële n'est pas assez grande pour toutes les demi endives, procédez en 2 fois en divisant les quantités de beurre et de sucre, pour renouveler totalement l'opération de caramélisation). Laisser les endives caraméliser pendant 3 à 4 minutes. Les réserver dans un plat à gratin, partie caramélisée vers le haut. Réaliser un crumble avec la chapelure, le parmesan, le thym, la crème, du sel et du poivre. L'étaler sur chaque endive, et recouvrir d'une tranche de jambon de Serrano. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Les endives doivent être tendres. Qui n'aime pas les endives à la maison ? Plus personne lorsque ils auront goûté à cette recette !Endives caramélisées au jambon de Serrano de Yotam Ottolenghi
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Mais qui est Yotam Ottolenghi ?
C’est un chef anglais, né en Israël, qui a de brillantes idées, venues de son pays d’origine, et du pays dans lequel il vit désormais !
Il a travaillé dans de merveilleux restaurants, et possède désormais le sien à Londres.
Il aime cuisiner le légume de façon gourmande comme avec cette recette d’endives. Mais propose également des recettes à base de viande. Son dernier livre, « Le Cookbook », est merveilleux.
Pas de commentaire